Chiro-Sport.com

Dr. Gilles Brisson, Chiropraticien, Kinésiologie Appliquée

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Musculo-squelettique Epaule ankylosée et blessure musculo-tendineuse

Epaule ankylosée et blessure musculo-tendineuse

Envoyer PDF

Epaule ankylosée et blessure musculo-tendineuse









Les conditions les plus difficiles à traiter pour l´épaule sont la capsulite adhésive ou épaule ankylosée et les blessures musculo-tendineuses.La déchirure musculaire se produit habituellement de façon soudaine, mais peut être aussi la résultante d´une répétition de micro-traumatismes.

La capsulite adhésive est l´apparition d´une rigidité de l´épaule et d´une perte d´amplitude articulaire sans aucun traumatisme significatif. Il arrive qu´un traumatisme provoque une inflammation de l´épaule mais, plus souvent qu'autrement, il n´y a aucune blessure en tant que tel. L´épaule devient tendue et habituellement douloureuse lors de la phase initiale.

L´articulation de l´épaule est constituée de l´os du bras qui est retenu dans la cavité musculaire. C´est une articulation de type balle et cavité ressemblant étrangement à une balle de golf qui repose sur un " tee". La tête du "tee" a une dépression semblable à l´extrémité de l´omoplate qui est, elle, recouverte d´une couche épaisse de cartilage. Une capsule articulaire solide ainsi que trois muscles majeurs forment une coiffe retenant la tête de l´os du bras (Humérus) sur l´articulation (cavité) - c´est la coiffe des rotateurs.

Les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs s´attachent sur la partie supérieure de l´os du bras et aident à la rotation du bras dans l´articulation de l´épaule. Une déchirure des tendons peut être causée par une blessure à l´épaule et / ou une dégénération graduelle des tendons due à une pression et/ou friction causé par une surperposition de l´extrémité de l´omoplate. Une blessure, déchirure ou faiblesse des muscles de la coiffe des rotateurs causera les mêmes types de symptômes qui consistent en une faiblesse et une douleur, particulièrement lors de l´élévation du bras ainsi que lors du sommeil.

Le diagnostic de cette condition débute par l´observation du mouvement du bras.  Il existe des caractéristiques aberrantes inhérentes à chacun des muscles lorsque l´un d'eux est blessé. L´utilisation de la palpation et du test musculaire spécifique utilisés en Kinésiologie Appliquée déterminera lequel des muscles est blessé et indiquera quelle(s) procédure(s) doit/doivent être utilisée(s) pour accélérer la guérison. Après la guérison rapide du/des muscle(s), plusieurs patients devront faire des exercice spécifiques afin de regagner la pleine puissance de la région de l´épaule. Comme une chaîne et ses maillons, la force de l´épaule est égale à son muscle le plus faible.

Lorsque vous souffrez d´une épaule ankylosée ou capsulite adhésive, la capsule devient inflammée, ankylosée et visqueuse. On peut la comparer à une infection à l"oeil, on se réveille un matin la paupière fermée, collée par le mucus.

De façon semblable, les tissus de la capsule de l´épaule se collent ensemble lors de l´inflammation, ce qui provoque une douleur et une perte d´autonomie, au point ou l´on ne peut exécuter les tâches régulières journalières tel que peigner ses cheveux ou mettre sa main dans la poche arrière.

La capsulite adhésive peut affecter n´importe qui, mais le plus souvent les personnes entre 50-60 ans.

Généralement le patient dira qu´il a fait une chute quelques mois auparavant, ou qu´il a surutilisé son bras en exécutant des travaux qu'il n´a pas l´habitude de faire.

La plupart des patients protègeront leur épaule en utilisant des anti-inflammatoires où simplement cesseront de forcer avec ce dernier.

Malheureusement ceci ne suffira pas et l´épaule deviendra de plus en plus rigide au point ou ils ne pourront plus la bouger. Une douleur lancinante, accompagnée d'une de sensation de brûlure, sera présente même durant le sommeil. Il est évident qu´il est plus facile de traiter la condition avant qu´elle n´atteigne ce stage.

Traitement

L´approche typique médicale est un programme de traitement par la physiothérapie/kinésithérapie (techniques différentes de la Kinésiologie Appliquée) d´une durée de 4-6 mois en raison de 3-5 traitements par semaine. Il faudra au patient jusqu´à 1 an pour récupérer. Il y a un pourcentage de patients qui ne récupèreront jamais complètement et qui resteront avec des restrictions permanentes de l´amplitude articulaire au niveau de l´épaule.

Pour tout problème des rotateurs de la coiffe, le traitement approprié commence par un examen spécifique de la musculature de l´épaule en utilisant la Kinésiologie Appliquée. Il y aura souvent la présence de points "gachette" ("Trigger points") dans les muscles qui demanderont des traitements. Un point "gachette" est une petite région à l´intérieur d´un muscle qui, lorsque l´on appuie dessus causera une douleur ou sensibilité locale ou radiante. Des traitements spécifiques permettront aux muscles rotateurs de reprendre leurs intégrité et ainsi normaliser les mouvements de l´épaule.

Le patient sera activement impliqué dans le processus de guérison en exécutant des exercices et des mouvements d'étirement. Ceux-ci se doivent d´être faits à la maison 1-2 fois par jour. Normalement une épaule ankylosée récupèrera complètement avec le temps avec un travail d´équipe (Docteur-patient) en conformité avec le programme de traitements prescrits.

La rotation interne (porter sa main dans sa poche arrière ou au centre du dos) est habituellement le mouvement le plus long à récupérer.

Pour terminer, la consigne est de ne pas laisser cette condition s´installer. Il faut se rappeler qu´elle peut prendre de quelques semaines à quelques mois à se développer. Si vous blessez votre épaule et que la douleur ou la perte de mobilité ne se normalise pas, n´attendez pas qu´elle soit complètement immobile pour consulter un professionnel de la santé.

Agissez au plus tôt.

Coordonnées Téléphone :
450-434-1162

Adresse :
400, Grande-côte, Boisbriand, Québec, J7G 1B1

Courrier Électronique :
Pour communiquer avec le Dr. Brisson:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Carte routière : Cliquer ici

 

Dr. Gilles Brisson

Chiropraticien en Kinésiologie Appliquée
(450) 434-1162
400, Grande-côte, Boisbriand, Québec, J7G 1B1
info@chiro-sport.com

Carte routière : Cliquer ici

Kinésiologie Appliquée

Le stress

Il n'existe que 4 types de stress.
Lesquels?