Chiro-Sport.com

Dr. Gilles Brisson, Chiropraticien, Kinésiologie Appliquée

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Nutrition Cholestérol: la cause et que faire pour l'abaisser

Cholestérol: la cause et que faire pour l'abaisser

Envoyer PDF

Le cholestérol est un composant essentiel de notre corps. En réalité, le corps produit de 70 à 80% de son cholestérol. Seulement 20 à 30% du cholestérol provient de notre diète. Il existe deux raisons majeures pour lequelles notre taux de cholestérol est élevé. Premièrement, vous produisez ou mangez trop de cholestérol. Deuxièmement, et la plus commune, votre système ne transforme pas votre cholestérol adéquatement.

Étant donné que, pour la plupart des personnes, le corps ne produit pas d'excès de cholestérol, les deux méthodes majeures du contrôle du cholestérol sont des mesures diététiques et des thérapies pour transformer le cholestérol.

Au niveau diététique, l'approche première n'est pas l'élimination des aliments à base de cholestérol, mais plutôt l'élimination des gras synthétiques et transformés qui interfèrent avec la transformation du cholestérol. Les processus d'hydrogénéisation totale ou partielle changent la forme des gras naturels et des huiles en interférant, avec le métabolisme normal des gras, au lieu de le promouvoir. Ces gras transformés sont présents dans pratiquement tous les aliments en vente, des croustilles aux pains.

Les gras et huiles partiellement hydrogénés bloquent la conversion normale du cholestérol dans le foie, amenant une élévation du cholestérol dans le sang. La margarine est souvent recommandée comme ne possédant aucun cholestérol, puisqu'elle est produite avec des gras partiellement hydrogénés.

Un des plus gros cas de fausse information est qu'il faut consommer de la margarine au lieu du beurre afin d'abaisser le cholestérol. Il est vrai que le beurre contient un haut niveau de cholestérol et que la margarine aucun. Mais le beurre contient en plus un haut niveau d'éléments nutritifs mobilisant le gras normal. Étant une nourriture entière, il est capable de prendre soin de son propre gras, si mangé modérément.

Les gras et huiles partiellement hydrogénés doivent être complètement évités: ce qui implique de bien lire les étiquettes et possiblement trouver des alternatives pour les aliments les plus souvent consommés.

Les mêmes faits s'appliquent aux oeufs. Les jaunes d'oeufs sont la plus grande source de cholestérol; mais, ils sont aussi la plus grande source de mobilisateur de gras normal. Les oeufs et le beurre sont deux exemples de nourriture complète qui sont utiles pour abaisser le cholestérol et améliorer le métabolisme des gras. La margarine, par contre, est un gras synthétique dont la consommation interfère avec le métabolisme du cholestérol et bien d'autres mécanismes du corps. Elle devrait être évitée par tout le monde.

D'autres facteurs aident à abaisser le cholestérol, pris en dose adéquate (non excessive): Vitamines A et C, et certaines vitamines B, en particulier la niacinamide (B3).

Egalement, d'autres vitamines " B" de type mobilisateur de gras, incluant la choline et la bétaïne, sont très utiles.

TRANSFORMATION DU CHOLESTÉROL

Les facteurs les plus importants pour abaisser le cholestérol sont ceux qui aident le corps à transformer le cholestérol que nous mangeons et que notre corps produit. Les autres mesures, autres que celles déjà discutées, sont la normalisation du péristaltisme intestinal et l'exercice.

Plusieurs personnes ont un déséquilibre, entre les bonnes et les mauvaises bactéries de leur système digestif. Une mauvaise flore intestinale cause un effet de feedback négatif au foie qui interfère avec la transformation du cholestérol, provoquant une augmentation du niveau de ce dernier dans le sang.

Manger des sucres raffinés et des féculents contribuent au déséquilibre du fonctionnement des intestins. Il faut remplacer ces produits par des formes naturelles d'hydrates de carbone complexes qui sont des aliments complets et non-raffinés, tels que: des grains entiers, fruits et légumes. Ceux-ci vont améliorer le fonctionnement intestinal et abaisser le niveau de cholestérol.

Le bon type d'exercice va aussi contribuer à abaisser le cholestérol tout en augmentant le niveau du cholestérol HDL (qui est le "bon cholestérol"). L'exercice aérobique, qui est le plus indiqué pour atteindre ce but, n'est pas la même chose que la "danse aérobique". Des exercices aérobiques se définissent comme étant des exercices continus impliquant toujours les mêmes groupes musculaires, tout en gardant le rythme cardiaque en dessous de 80% de son maximum. Les gens qui performent la danse aérobique changent fréquemment de mouvement, ceci afin d'éviter l'ennui, mais n'aidant pas le métabolisme des gras. Les meilleurs types d'exercices impliquent l'utilisation continue des muscles des jambes, tel que la marche ou la bicyclette. Pour abaisser le cholestérol, il faut faire ces exercices en conservant ces pulsations cardiaques n'excédant pas "180 - votre âge", ceci comme règle générale; par contre, elles peuvent varier selon la condition de chacun.

Il est préférable de pratiquer l'activité 4 fois par semaine, durant un minimum de 12 minutes. Ne pas oublier de toujours inclure un réchauffement d'environ 5 minutes ou plus, ainsi qu'un retour au calme de la même durée; ceci avec le même exercice mais à une intensité plus basse.

Le bon choix de l'exercice aérobique, associé à diète nutritionnelle naturelle et bien balancée et accompagnée de certains suppléments vitaminiques, si nécessaire, tout en évitant la consommation de gras et d'huile hydrogénée ou partiellement hydrogénéisée, vous placera sur le bon chemin pour abaisser votre taux de cholestérol.

Coordonnées
Téléphone :
450-434-1162

Adresse :
400, Grande-côte, Boisbriand, Québec, J7G 1B1

Courrier Électronique :
Pour communiquer avec le Dr. Brisson:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Carte routière : Cliquer ici

 

Dr. Gilles Brisson

Chiropraticien en Kinésiologie Appliquée
(450) 434-1162
400, Grande-côte, Boisbriand, Québec, J7G 1B1
info@chiro-sport.com

Carte routière : Cliquer ici

Kinésiologie Appliquée

Pieds et dos

Le dessous des pieds renforcit le dos.