Exercice Spécifique pour le Fessier Moyen

(Gluteus Medius)

 

Cet exercice permet de bien isoler le muscle fessier moyen (Gluteus medius) et, lorsqu'il est bien exécuté, n'implique pas de compensation de la part des muscles du dos.

Description de l'exercice

L'exercice est généralement effectué en position couchée latérale (sur le côté), impliquant l'abduction de la jambe supérieure.

[Représentation visuelle : Abduction de la hanche latérale, couché sur le côté.]

Points Clés et Conseils d'Exécution

Il est essentiel de respecter les points suivants pour maximiser l'efficacité de l'exercice et prévenir les blessures :

  1. Stabilité du Tronc et du Bassin : Il est primordial de ne pas effectuer de rotation avec le tronc ou le bassin durant l'exercice. Si vous constatez que votre bassin ou votre tronc pivote vers l'arrière lorsque vous levez le genou, cela signifie que vous montez la jambe trop haut. Dans ce cas, il faut réduire l'amplitude du mouvement.

  2. Mouvement Progressif : Le mouvement doit être progressif et contrôlé, sans à-coups.

  3. Position de la Jambe : La jambe qui travaille doit être placée légèrement vers l'arrière (en légère extension de hanche) afin de bien cibler le muscle fessier moyen.

  4. Résistance (Optionnelle) :

    • L'exercice peut être commencé sans résistance.
    • Lorsque le muscle est suffisamment fort, vous pouvez utiliser un tube d'exercice ou une bande élastique en latex pour offrir une plus grande résistance.
    • La bande s'installe généralement autour des deux genoux ou des deux chevilles.

Contact

Pour communiquer avec le Docteur Gilles G. Brisson D.C.(r)

  • Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.