(Ce texte est une traduction du texte original en anglais de l'auteur, Dr. Gilles G. Brisson D.C.)
L'importance d'un bon siège d'auto pour prévenir les douleurs au bas du dos.
Siège de voiture contre subluxation du coccyx
Par Gilles G. Brisson D.C.
RÉSUMÉ :
Certains modèles de sièges d'auto ou de chaises peuvent provoquer une subluxation ou un désalignement du coccyx, ou encore maintenir et aggraver une subluxation du coccyx, entraînant des douleurs au dos lorsque la personne est assise dans une voiture ou sur une chaise.
INTRODUCTION :
Après avoir corrigé une subluxation sacro-coccygienne en position couchée et assise, certains patients ressentent toujours de la douleur; pas nécessairement dans la région lombaire, lorsqu'ils sont assis dans leur voiture ou sur une chaise, en particulier celles où la fesse a tendance à s'enfoncer dans le coussin.
Une évaluation du coccyx dans la position correspondant à celle maintenue dans un siège d'auto révélera une subluxation sacro-coccygienne « cachée ».
La correction appropriée de la subluxation résoudra le problème et, par la même occasion, éliminera la douleur là où elle était présente.
DISCUSSION :
De nombreux patients souffrent de douleurs au bas du dos, de douleurs mi-dorsales ou même de douleurs au cou lorsqu'ils sont assis dans leur voiture, qu'ils conduisent ou non. Le même type de douleur se produit lorsqu'ils sont assis sur une chaise ou un canapé, mais pas sur une chaise droite.
Le docteur George Goodheart a dit que nous devrions toujours évaluer notre patient dans la position où il ressent son inconfort. Puisque nous n'avons pas de siège d'auto ou de canapé dans notre bureau et que nous ne pouvons pas demander au patient de l'apporter avec lui, nous devrions essayer de reproduire la condition qui se rapproche de la position dans laquelle la personne ressent de la douleur dans la voiture ou sur certains meubles.
Tout d'abord, discutons de la conception de certains sièges d'auto qualifiés d'ergonomiques par le fabricant. Beaucoup de ces sièges ont un angle inférieur à 90 degrés entre l'assise et le dossier (Fig. 1).
Lorsque vous êtes assis dans ce type de siège, vos genoux ont tendance à être au-dessus de vos hanches, ce qui fait que les fesses s'affaissent, diminuant ainsi la courbe lordotique normale de la région lombaire. Ce type de conception entraînera le déplacement antérieur du coccyx par rapport au sacrum, provoquant une subluxation sacro-coccygienne (Fig. 2).
Il en va de même pour les canapés et les chaises où l'on a l'impression de s'enfoncer dans un trou en s'asseyant, et où l'on a besoin de quelqu'un pour nous aider à se relever.
La dure-mère s'attache à une extrémité au niveau du Sacrum 1-2 et du Coccyx, et à l'autre extrémité au niveau des Cervicales 1-2 et dans les os crâniens, plus spécifiquement, au niveau des sutures elles-mêmes (1-2-3). Si une subluxation sacro-coccygienne est présente, le patient peut ressentir de la douleur au niveau de l'attache de la dure-mère elle-même, ou n'importe où le long de la colonne vertébrale, allant même jusqu'aux maux de tête.
Parce qu'il s'agit d'une procédure spécifique, avant d'utiliser l'évaluation pour déterminer cette subluxation sacro-coccygienne cachée, il est important de corriger toutes les subluxations structurelles liées à la colonne vertébrale, au bassin et aux membres inférieurs en position assise et couchée. Après ces corrections ont été faites, si le patient souffre toujours dans la position susmentionnée, alors vous pouvez appliquer les procédures suivantes :
- Le patient est assis et les deux piriformes sont testés individuellement. Ils devraient être forts. Si non, évaluer la cause et la corriger.
- Un petit oreiller ou appareil, de pas plus de 4 pouces, est placé sous la partie distale de la cuisse près du genou en position assise.
- Lorsque les piriformes sont testés à nouveau, un ou deux présenteront une faiblesse dans cette position. C'est l'indication positive d'une subluxation sacro-coccygienne cachée.
- Challenge pour la correction appropriée associée à la phase de respiration correcte dans la position ci-dessus. Ajuster en fonction des résultats, tout en maintenant la même position que ci-dessus.
- Vérifier la force des piriformes. S'ils présentent une faiblesse, vous pouvez challenger pour un bassin de type Catégorie I ou un sacral wobble. Ces challenges doivent être effectués dans la position avec l'oreiller sous la partie distale de la cuisse.
La correction doit être effectuée dans la même position. - La correction trouvée en #4 devrait être faite par le patient à la maison, assis dans sa chaise ou en plaçant un oreiller dans la position décrite en #2. La correction devrait être faite une fois par jour, 5-6 répétitions avec la phase de respiration dans l'étape 4 ci-dessus.
Après ce type de correction, la douleur ressentie par le patient devrait disparaître.
CONCLUSION :
Ce type de procédure est tout à fait pratique et ne nécessite pas une longue description théorique. Elle a été découverte après avoir écouté le type de douleur décrit par les patients et observé la position du patient pendant ces épisodes de douleur.
Recréer cette position, et tester un muscle lié à la zone impliquée a révélé un trouble mécanique qui n'aurait pas été trouvé dans la position assise normale.
Comme le dit le docteur Goodheart : « Les patients n'ont pas de table chiropratique attachée à leur abdomen. » (4)
RÉFÉRENCES :
- Upledger, John E. D.O., F.A.A.O., & Vredevougd,Jon O., M.F.A., "Cranio sacral Therapy"
(Seattle, Washington, U.S.A., Eastland Press 1983) - Upledger, John E. D.O.,F.A.A.O. Presentation, ICAK-USA Annual meeting 199, Pennsylvania, USA
- Leaf, David D.C.,DIBAK, Applied Kinesiology Flowchart, 3rd. Edition ( Plymouth, MA, Privately published 1995)
- Goodheart, George G., D.C., DIBAK, Quotation, Dr. Goodheart's research tape 108
Coordonnées pour communiquer avec le Dr. Gilles Brisson
Courrier Électronique :