Syndrome du défilé thoraciqueDéfilé Thoracique

 

 Le défilé thoracique est une voie de passage entre le cou et le thorax, à travers laquelle passent les principaux vaisseaux sanguins et de nombreux nerfs allant dans le bras. Cette voie de passage étant très « bondée », les vaisseaux ou les nerfs à destination du bras peuvent être comprimés entre des structures (comme une côte, la clavicule, ou un muscle sus-jacent), entraînant des problèmes. Néanmoins, la cause exacte de ces troubles du défilé thoracique reste souvent inconnue.

Très rarement, la cause est une anomalie anatomique claire, telle que :

  • Une petite côte supplémentaire (côte cervicale) qui comprime une artère

  • Une côte anormale dans le thorax

  • Une fracture mal guérie de la clavicule

     

    Symptômes des syndromes du défilé thoracique

    Si la pression est exercée sur les nerfs, le syndrome des défilés thoraciques provoque des douleurs et des sensations de picotements qui commencent généralement dans le cou ou l’épaule, puis s’étendent le long de la surface interne du bras et jusqu’à la main.

    Si la pression est exercée sur l’une des artères sous-clavières (situées sous la clavicule), le flux sanguin irriguant le bras diminue et le bras devient pâle et froid.

    Si la pression est exercée sur les veines, la main, le bras et l’épaule du côté touché peuvent enfler et la peau sus-jacente peut sembler bleutée (ce qu’on appelle une cyanose) à cause de la mauvaise circulation. Dans de rares cas, la compression est tellement grave qu’elle induit un syndrome de Raynaud, dans lequel les doigts deviennent pâles ou bleus et souvent engourdis lors de l’exposition au froid. 

    Diagnostic des syndromes du défilé thoracique

    • Examen clinique

    • Généralement, études de conduction nerveuse et électromyographie

    • Généralement, imagerie par résonance magnétique

    • Radiographie du cou

    • Parfois, angiographie

    Le praticien base le diagnostic d’un syndrome des défilés thoraciques sur les symptômes et les résultats de l’examen clinique et de plusieurs tests diagnostiques. Cependant, aucun de ces examens ne peut confirmer de façon définitive, ou récuser formellement, le diagnostic de syndrome du défilé thoracique.

    Une évaluation en Kinésiologie Appliquée par le test musculaire spécifique de la région afin de déterminer une perte de tonicité lorsque l'épaule est mis en certaines positions est l'outil clinique le plus approprié pour aider le diagnostic. 

     
     

    Coordonnée pour communiquer avec le Dr. Gilles G. Brisson D.C. (r)
     
    Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.