Les nerfs, artères, veines et système lymphatique passent à l'intérieur de tunnels qui sont formés par des structures osseuse, musculaire et ligamentaire.

Lorsque l'une de ses composantes est, soit subluxé (ossature), faible ou trop tendue (musculature), étirée ou trop tendue (ligament) l'espace à l'intérieur du tunnel est compromis et peut presser sur l'une ou plusieurs des composantes.

Il en résulte des symptômes qui sont associés à la composante qui est compressée.
 
Ainsi si le nerf est affecté, il en résulte de l'engourdissement, de la douleur et une perte de masse des muscles innervés dépendant si la section motrice ou sensorielle est affectée.
 
Si c'est la veine, il en résulte une enflure dû à un mauvais retour veineux, une décoloration et possiblement de la chaleur.
 
Si c'est l'artère, la section sous la compression devient plus froide et une décoloration (blancheur)/ rougeur apparait.
 
Si c'est le système lymphatique, la région affectée présente une enflure, une douleur lors de la palpation dû à un mauvais drainage de la lymphe d'ou une accumulation de toxine dans la musculature.

Le syndrome musculo-squelettique (SMS) est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de troubles et de symptômes affectant les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et d'autres structures du système musculo-squelettique. Ces troubles sont souvent liés à des facteurs liés au travail ou à des activités répétitives. Le SMS peut affecter différentes parties du corps, notamment le dos, le cou, les épaules, les bras et les mains.

Les facteurs contributifs au syndrome musculo-squelettique peuvent inclure des mouvements répétitifs, des positions inconfortables, des efforts excessifs, une posture inadéquate, un manque de pauses ou de repos, un équipement de travail inapproprié, et d'autres conditions ergonomiques défavorables.

Certains des symptômes courants du syndrome musculo-squelettique comprennent la douleur, la raideur, l'enflure, la fatigue musculaire, les engourdissements et les picotements. Ces symptômes peuvent interférer avec la capacité d'une personne à effectuer ses tâches quotidiennes et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

La prévention du syndrome musculo-squelettique implique souvent des modifications ergonomiques sur le lieu de travail, des pauses régulières pour le repos et l'étirement, ainsi que des exercices physiques adaptés. Le traitement peut inclure la gestion de la douleur, la physiothérapie, des exercices spécifiques et d'autres approches selon la gravité des symptômes.

Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous suspectez un syndrome musculo-squelettique afin d'obtenir un diagnostic précis et des conseils sur la gestion et le traitement appropriés.

 
 


Pour communiquer avec le Dr. Brisson:
Courriel:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.