Pour améliorer la drainage lymphatique général, il faut dégager deux régions spécifiques situé dans le haut du corps.

Cette procédure permet de stabiliser le muscle pectoral mineur, qui exerce une pression au niveau du drain lymphatique situé sous lui. Le côté gauche s'occupe de drainer 3/4 du corps, tandis que le côté droit s'occupe de drainer la tête, le bras droit, le côté droit du coeur. Lorsque l'on est inactif, exemple le matin, et que l'on se réveille avec des douleurs ou courbatures, souvent le drainage lymphatique est impliqué; il peut être présent lorsque l'on est congestionné, lors de rétention d'eau ou de douleurs aux seins chez la femme avant les menstruations.

Procédure à suivre:

  1. Etendue sur le dos, de préférence la tête plus basse que le bassin.
  2. Appliquer une lotion hydratante sur la peau et faire un massage unidirectionnel vers le bas ( voir la photo au verso), en ayant le bras au-dessus de la tête.
  3. Répéter le massage 10 fois.
  4. Prendre poids maximum 1kg./2 lbs.. Le prendre avec les deux mains et l'apporter vers l'arrière de la tête en allongeant les bras. gardez la position durant 2 minutes.
  5. Ensuite, bouger vos bras et vos jambes pendant 1 minute ou prendre une marche durant 5 minutes minimum. S'assurer de bien bouger toutes les articulations des bras et des jambes, afin de stimuler la circulation de la lymphe. Il n’existe pas de pompe comme le coeur pour faire circuler la lymphe - Bouger permet à la lymphe de circuler correctement.
  6. Rester couché pendant 5 minutes dans la même position.
  7. Répéter cette procédure chaque jour durant X jours.


Exercice:

Afin de permettre de normaliser la région, il est important de tonifier les muscles des épaules spécifiquement ceux du haut du dos.

Ramenez les bras et les épaules vers l'arrière en pliant les coudes. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour 10-15 répétitions.

Ce simple exercice commencera à tonifier les muscles arrière de votre haut du dos, et aidera à relaxer ceux du devant.

Il existe des exercices plus spécifiques pour chacun des muscles arrière du haut du dos. Ceux-ci pourront être fait plus tard.

 

Coordonnée pour communiquer avec le Docteur Gilles G. Brisson

Courrier électronique:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.